• Fleurs d'Opéra

     

    Fleurs d'opéra

    distribution

    Christine Rigaud, artiste lyrique, cheffe de chœur

    Christophe Maffeï, Baryton-basse

    Sylvie Lechevalier, pianiste

    Emmanuel Bodin, comédien

     

    Fleurs d'opéra a été créé en 2018 par le chœur Ars Musica Mansionum à Maisons-Alfort et repris à Saint-Maurice.

    Il a été subventionné par le CD94 et aidé par les Villes de Maisons-Alfort, Valenton et Alfortville.



     

    le répertoire

    le spectacle est une compilation d’extraits de différents opéras tous en langue italienne, langue réputée propice au «  beau chant ». Ils sont extraits du répertoire opératique des XVIIIème et XIXème siècle. Il n’a été gardé que peu de récitatifs.

    Le répertoire aborde deux époques de l’opéra dans le respect des codes stylistiques musicaux.

    Mozart y occupe une place de choix, lui qui, avec un sens du théâtre inégalé, aura mené à leur sommet toutes les propositions lyriques du XVIIIème siècle. Les formes de l’opera seria et de l’opera buffa font alterner airs ( de manière simple: qui expriment les émotions des personnages ) et récitatifs ( qui prennent en charge l’action ).

    Les passages des opéras mozartiens sont extraits de:

    - la finta semplice (1768),

    - Ascanio in Alba (1771), 

    - Idomeneo (1781)

    - 3 extraits des chœurs des Noces de Figaro  ( 1786) et un duo (accompagné par le chœur) de  Don Giovanni  (1787).

    - Les 2 chanteurs solistes évoluent également dans l’univers mozartien en ponctuant la première partie du programme par des airs extraits de la finta giardiniera , opera buffa datant de 1775.

    Leurs duos ( extraits de  Don Giovanni ) mettent en valeur l’aisance et la profondeur de Mozart quand il touche à la psychologie des personnages.

    Le programme évolue vers le répertoire du XIXème siècle avec:

    - Gioachino Rossini, la « Cenerentola » (1817), la « finta semplice »,

    - Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini, l ’elisir d’amore (1832) et de  Don Pasquale  (1843) et un court passage de  la sonnanbula (1831).

    - Giuseppe Verdi est le dernier venu des compositeurs romantiques italiens. Le chœur des bohémiennes de la Traviata.

    - Comme pour la partie classique du programme, les solistes font écho aux parties chantées par le chœur en entonnant airs du «  barbier de Séville » et duos de « Don Pasquale ».

    - « Caro nome »: cet air emblématique de « Rigoletto » de Verdi a une place dramatique à part dans ce «  panorama » de l’opéra des XVIIIème et XIXème siècles.


    Texte et mise en scène

    Les pièces musicales qui composent Fleurs d’opéra sont issues de 10 œuvres différentes.

    Tous ces opéras racontent des histoires d’amour heureuses et malheureuses. On y voit des femmes évoluant dans un monde qui ne leur laisse que peu de liberté. Mais elles résistent et gagnent des espaces d’indépendance et de licence même si elles doivent consentir parfois à tout reperdre.

    Le spectacle va raconter ces amours d’opéra qui oscillent entre le factice et l’authentique en jouant avec le sens que développe la Marguerite, fleur naturelle et candide du comptage amoureux et la Rose rouge, fleur sophistiquée et grand symbole de l’Amour, ici artificielle.

    Le texte

    Il fallait écrire un texte comme un fil conducteur pour permettre au public de cheminer aisément dans le répertoire du spectacle et comprendre ce qui relie l’ensemble de ces pièces sans jamais trahir les opéras auxquels ils appartiennent.

    Le texte du spectacle fait entendre le sens de chaque pièce sans pour autant en donner la traduction mot à mot.

    C’est le personnage appelé « Théâtre » qui dit le texte. Il parle à la place de tous les protagonistes.

    Les accessoires signifiants

    la fleur symbole de l'amour est l'image des vertus, le bouquet qui les rassemble en est la perfection.

    De la Marguerite de Faust à la dame aux camélias, les femmes sont des fleurs.

    Fleurs d’opéra s’appuie sur deux d’entre elles chargées de sens.

    La marguerite

    Fleur simple, naturelle, avec un cœur jaune vif et de grands pétales blanc. Elle représente la pureté et la oyauté en amour.

    Elle est effeuillée tout au long du spectacle par différents protagonistes: une façon d'affirmer l'authenticité des sentiments et leur versatilité.

    Elle est naturelle.

    La rose rouge

    Reine des fleurs, cette représentation majeure de l'amour passera d'une main à l'autre, d'un cœur à l'autre, tombera, se relèvera, formera des bouquets éphémères et toujours à reconstruire.

    Elle est artificielle.

    Les protagonistes: un chœur, deux chanteurs solistes et chefs de chœur, un acteur, une pianiste

    Théâtre: C'est le nom du personnage de l'acteur. Théâtre est le maître du jeu. On peut aussi le définir comme Monsieur Loyal ou présentateur. Il déclenche le spectacle par une maladresse. Il va ainsi improviser un nouveau spectacle en direct invitant les chanteurs et le chœur à interpréter tel ou tel air. Cependant, au fur et à mesure, il va être totalement bouleversé par la force émotionnelle de la voix.

    Elle : C’est La femme aussi bien libre qu’assujettie. Elle est l’authentique fleur de l’opéra, son cœur. Ainsi est-elle habillée de jaune. Toutefois son cœur pur est transformé par les épreuves que l’amour lui inflige et elle se voit emprisonnée dans le rouge passionnel d’une ceinture et d’un collier. Pourtant par l’intensité de sa sincérité, elle triomphe à la fin du spectacle en arborant une fraîche rose rouge dans ses cheveux.

    Lui: C'est l'homme, le tourmenteur ou l'amoureux éconduit, ridicule ou effrayant. Il est vêtu de vert, telle la tige des fleurs qui en tient la tête et le cœur. Il joue avec les affres et les plaisirs de l'amour. Il est finalement conquis par la sincérité qu'Elle déploie. 

    La pianiste: Elle accompagne les airs. Elle accompagne les protagonistes c'est-à-dire qu'elle leur sert littéralement de protecteur, de compagnon, de guide. Elle va de pair avec eux, elle les soutient dans tous les sens du terme. Elle connait l'avenir et se fait complice du public pour cela.

    Le chœur: Il voit tout. Il sait tout. Il est moqueur, compatissant, facétieux, narquois, attendri. Il est un ensemble d'individus quelquefois en accord, à l'unisson, quelquefois en désaccord, discordants. Il commente l'action comme les chœurs antiques. Chaque choriste est habillé de marron, cramoisi, cuivre,... tons chauds et matières fluides, styles multiples.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :